La planification familiale

La planification familiale est l’ensemble des moyens qui servent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes, aux couples, de choisir à quel moment ils auront un enfant.

Depuis l’invention de ce terme originalement anglophone dans les années 1930, la planification familiale a permis de nombreux progrès. Utilisant la contraception et le contrôle des naissances comme fer de lance, le chiffre des grossesses non désirées s’est réduit, ayant pour conséquence directe de faire chuter le nombres de femmes mortes dans un avortement dangereux.

La protection des nouveau-nés a aussi progressé; en espaçant les naissances de plus d’un an, les femmes ont plus de chance d’avoir un accouchement qui se passe bien, et un bébé en meilleure santé. Indirectement, cela a aussi contribué à la femme de mieux s’insérer dans la société, en empêchant de couper ses études ou un travail à cause d’une maternité non voulue…

La planification familiale ne se limite pas à la contraception ; elle traite aussi les sujets des Maladies Sexuellement Transmissibles (M.S.T.), de la sexualité, des relations entre les enfants et les parents…

Les centres de planification familiale et d’éducation familiale

Les « centres de planification familiale et d’éducation familiale » sont les lieux qui mettent à disposition ces moyens et qui informent sur leur mise en œuvre. Concrètement, ils informent sur la contraception et l’interruption volontaire de grossesse, orientent vers les médecins et partenaires, et pratiquent des tests de grossesse. La prescription d’une contraception (pilule, stérilet, implant, etc.) est même possible grâce à la présence d’un médecin.

Ce service est disponible aux mineures, sans obligation d’être accompagné par un adulte, de manière libre et gratuite et en toute légalité. Tous les sujets peuvent y être abordés sans tabous : s’informer sur la sexualité, la contraception, l’IVG, les infections sexuellement transmissibles (IST), dont le Sida ; parler de toute forme de violence (conjugale, sexuelle…). Ces centres sont également habilités à délivrer des traitements aux personnes qui n’ont pas de sécurité sociale.

www.sante.gouv.fr/les-centres-de-planification

www.planning-familial.org

 

Prévention MST – Sida

On a toujours un moyen de se protéger. Pour préserver votre santé et celle de votre conjoint(e) lors de vos rapports sexuels, vous pouvez vous procurer des préservatifs gratuits dans quelques endroits…

  • Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits : CDAG.
  • Auprès des associations de lutte contre le SIDA.
  • Dans les plannings familiaux.
  • Auprès de certaines assistantes sociales.
  • Dans des lieux de rencontres de jeune, comme la MAPAR :

Maison d’Accueil du Pays de Redon
Habitat Jeunes
2, rue Claude Chantebel
35600 Redon
Tél: 02.99.72.14.39
Fax: 02.99.72.16.53

Pour trouver les distributeurs de préservatifs à proximité de vous : www.condomatix.com

Pour en savoir plus sur le SIDA et les centres de dépistages anonymes et gratuits

SIDA INFO SERVICE au 0 800 840 800

Ce numéro est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe.

www.sida-info-service.org