Diététique

Est-ce que vous vous nourrissez bien ? Vos pratiques alimentaires sont-elles bénéfiques à votre santé ?

Bien que le sujet soit de plus en plus présent dans notre société, on entend peu parler des diététiciens censés diagnostiquer nos habitudes alimentaires, ainsi que les points positifs et négatifs qu’elles impliquent.

 A Redon, il est possible de prendre rendez-vous avec une diététicienne pour une consultation gratuite. Le premier mercredi après-midi de chaque mois, de 13 h 30 à 17 h 30, vous pouvez appeler à la mutuelle des Pays de Vilaine au 02.99.71.41.46.

En revanche, s’il s’avère qu’un suivi dans la durée devient nécessaire, les consultations deviendront payantes. Mais une prise en charge est possible.

 Céline Douard – Diététicienne
15 rue du docteur Le Calvé
35 600 Redon
Tél. 02.99.71.41.46

Le centre de planification à Redon

L’amour, la sexualité, la contraception, les maladies sexuellement transmissible. Ce n’est pas toujours facile d’aborder ces sujets auprès de ses proches. Mais il y a toujours des centres de planification pour ça. Par exemple, à Redon, il y en a un. On peut y aller ou appeler pour avoir des renseignements sur :

  • la contraception
  • les MST
  • l’IVG
  • la sexualité

Mais aussi :

  • la vie de couple
  • la relation parents enfants
  • la violence conjugale ou familiale

On peut aussi obtenir des consultations médicales contraceptives, prénatales ou prénuptiales gratuites.

Centre de planification de Redon
C.D.A.S. du Pays de Redon
9, rue de la Gare – 35600 Redon
Tél. 02.99.71.13.37

 Permanence de soutien psychologique

Intervenant depuis une dizaine d’années à la Mission locale, le soutien psychologique est devenu un service à part entière. La prise en charge des difficultés des jeunes conforte la structure dans ses valeurs : être un lieu d’écoute, contribuer au bien-être.

Cette action a pour but de favoriser l’écoute des jeunes dans leur maux de la vie quotidienne. La psychologue propose également une orientation pour le jeune vers des services plus adaptés à ses besoins comme des consultations d’alcoologie, des centres de toxicomanie…

Des permanences ont lieu tous les jeudis. La psychologue reçoit les jeunes en entretien gratuitement, dans le respect de la confidentialité. Pour prendre rendez-vous, contactez la Mission locale au 02.99.72.19.50.

Bilan de santé

Prendre soin de soi, c’est apporter une attention sur son corps. Or ce n’est pas toujours un symptôme très visible qui prouve que notre corps ne va pas bien… Dans le but d’attirer l’attention des gens sur ces consultations, la sécurité sociale peut faire bénéficier d’un « bilan de santé » toute personne affiliée à son régime. Totalement gratuit, vous pouvez bénéficier de ce bilan tous les 5 ans, et même à fréquence plus régulière si votre état de santé est fragile.

 Ce bilan de santé gratuit de la sécurité sociale a d’abord pour objectif de déceler d’éventuelles pathologies ou bien de dépister des affections latentes. Ainsi, s’il s’avère que vous souffrez bien d’une maladie, cela vous permettra d’avoir une meilleure prise en charge de celle-ci, surtout si elle est effectuée de manière précoce. Son rôle ne se limite pas au pur domaine médical, c’est également un moyen de juger de son hygiène de vie, et d’obtenir quelques conseils afin de l’améliorer pour préserver son état de santé. Le bilan dure environ 3 heures ; vous devrez vous soumettre à de nombreux examens pour donner un bilan complet de la santé de votre corps. En général, le bilan de santé comprend ces examens (modulable en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux de l’intéressé) :

  •  Analyse d’urine : pour identifier les éventuelles absences de sucre, de sang ou d’albumine.
  • Prise de sang : diabète, cholestérol, etc.
  • Acuité auditive
  • Bilan biométrique : taille, poids, mesure de l’IMC (Indice de Masse Corporelle)
  • Acuité visuelle
  • Electrocardiogramme de repos
  • Test de la mémoire : concerne principalement les personnes âgées
  • Mesure du souffle : détecter les problèmes liés au tabagisme, à l’asthme, etc
  • Entretien avec un diététicien : des conseils vous seront fournis selon vos habitudes alimentaires
  • Examen bucco dentaire
  • Pour les patients de sexe féminin, un examen gynécologique : recherche des cancers du sein et du col de l’utérus
  • Test « hémoccult » : recherche de sang dans les selles pour le dépistage du cancel colorectal
  • Test « HIV » : réalisé suite à une demande de l’intéressé
  • Examen médical : il complète les examens cités auparavant.

 Vous obtiendrez vos résultats dans un délai d’environ 15 jours. Remis par voie postale, ceux-ci seront également transmis à votre médecin traitant. Si jamais une affection vous est découverte au cours du bilan de santé, une consultation gratuite pourra vous être proposée auprès d’un médecin généraliste.

Quelques règles seront appliquées le jour de votre examen ; il vous faudra être totalement à jeun et apporter votre questionnaire médical dûment rempli. Après la prise du sang, un petit déjeuner vous sera proposé afin de vous aider à regagner vos forces. Il est possible de se faire rembourser les frais de déplacements qui ont été engagés pour vous rendre au centre d’examens de santé. Vous pouvez également bénéficier d’une contrepartie financière à votre perte de salaire causée par votre absence, veuillez vous renseigner auprès de l’accueil du centre.

 Pour bénéficier du bilan de santé gratuit de la sécurité sociale, il vous faut contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour connaitre les coordonnées de la caisse dont vous dépendez, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr et utilisez le formulaire de recherche prévu à cet effet.

Votre caisse vous indiquera ensuite la date et l’heure de votre bilan de santé, et vous fera parvenir un formulaire à remplir afin de préparer l’examen.