Ciblant des jeunes dont le projet professionnel est à confirmer, elles visent à préparer à une qualification identifiée ou à développer des compétences en vue d’une recherche d’emploi.

Prestation Préparatoire à l’Insertion (PPI)

L’objectif de cette formation est de vous guider dans « une démarche de changement » afin d’établir un projet professionnel réaliste et permettre l’entrée dans une formation qualifiante.

La formation dure environ 6 mois et comprend des périodes de stage en entreprise.

Vous pouvez suivre cette formation si vous avez entre 16 et 25 ans et si vous êtes sans expérience professionnelle et sans qualification.

Le coût de la formation est pris en charge par la Région dans le cadre du DRIP (Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle) et elle peut être rémunérée.

Liste des PPI en Bretagne.

Prestation d’Orientation Professionnelle (POP)

Cette prestation vous offre la possibilité d’accroitre votre autonomie pour vous permettre de définir un projet professionnel avec pour objectif d’accéder à une formation qualifiante.

Vous pouvez suivre cette action si vous avez entre 16 et 25 ans et êtes suivi par la Mission locale, ou plus de 26 ans et suivi par Pôle emploi.

Cette formation dure au maximum 4 mois et alterne des temps de stage et de réflexion.

Le coût de la formation est pris en charge par la Région Bretagne et des bourses peuvent être accordées pour les moins de 26 ans non indemnisés par Pôle Emploi.

Liste des POP en Bretagne.

POP Français Langues Étrangères (POP FLE)

Le premier but de la POP FLE est d’apporter un apprentissage de la langue française, et de bénéficier dans le même temps d’un accompagnement sur la mise au point d’un projet professionnel pour préparer l’accès à une formation qualifiante.

La formation s’étend sur une durée de 6 mois environ. Elle permet d’alterner les cours avec des périodes de stage en entreprise.

Vous êtes concernés par cette formation si vous avez été scolarisé dans votre pays d’origine et dans votre langue maternelle et si vous apprenez le français en tant que langue étrangère.

Le coût de la formation est pris en charge par la Région dans le cadre du DRIP (Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle) et elle peut être rémunérée.

Liste des POP FLE.

Compétences Clés (remise à niveau)

La formation compétences clés doit permettre la maîtrise de compétences nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel (recherche d’emploi, obtention d’un concours ou d’une promotion …).

Les compétences clés sont par exemple :

  • Communication dans la langue maternelle
  • Communication en langues étrangères
  • Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies
  • Compétence numérique
  • Apprendre à apprendre
  • Compétences sociales et civiques
  • Esprit d’initiative et d’entreprise
  • Sensibilité et expression culturelles

Cette formation est accessible en priorité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé ou bien souhaitant développer leurs compétences clés.

La formation « Compétences clés » est financée par l’État ou par la Région et peut être également réalisée lors d’un congé individuel de formation.

Plus d’information sur : www.seformerenbretagne.fr